A Yaoundé, il faut désormais débourser 2000 F, voire 2200 F pour s’offrir un paquet de ces extensions utilisées pour les tresses.
« 2 200 F, comment ? Il faut laisser. Je vais même couper mes cheveux ». C’est ainsi que Mélanie, hôtelière, exprimait son mécontentement dans une parfumerie du marché Atangana Mballa. C’est que le prix du paquet de mèches ne cesse d’augmenter ces derniers mois. 1 500 F, puis 1 700 F jusqu’en ce début d’année. Le paquet de mèches destinées aux tresses coûte désormais 2 000 F, voire 2 200 F, en fonction des couleurs et de la marque. Les plus connues restent Crystal et Superstar. Ces extensions sont en effet assez souvent utilisées par les femmes pour divers types de coiffure. Plusieurs d’entre elles se disent contrariées par cette hausse des prix.
Pour tenter de justifier l’augmentation des prix, plusieurs gérants de parfumeries du marché Ekounou expliquent qu’ils achètent eux aussi cher, au prix de gros. Selon Ines Eko, commerçante, le prix du détail est déterminé par celui de l’achat en gros L’un des commerçants interrogés affirme acheter le paquet de mèches à 1 900 F. « On continue de vendre les mèches seulement pour maintenir notre clientèle », commente-t-il. Et pourquoi les vendeurs de gros ont augmenté les prix ? Personne ne semble avoir la réponse.
En attendant, les consommatrices s’adaptent comme elles peuvent. « A l’époque où le paquet de mèches coûtait 1 500 F, je pouvais me p...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires