Contrôle des produits alimentaires importés : ça va s’harmoniser

Au ministère de la Santé publique, l’on affirme que les textes d’application des lois y relatives ont déjà été finalisés.

La mise en œuvre du contrôle de conformité des produits alimentaires, cosmétiques importés, etc. est provisoirement mise entre parenthèses. Le temps de réunir certains préalables. Notamment l’élaboration des textes d’application des lois y relatives. Un exercice qui est en cours au ministère de la Santé publique. Ceci, à la demande du Premier ministre qui a instruit il y a peu d’accélérer, de concert avec le ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, et les autres administrations et organismes concernés, le processus d’élaboration des textes d’application de la loi no 2018/020 du 11 décembre 2018 portant loi-cadre sur la sécurité sanitaire des aliments. Il est donc question d’harmoniser les opérations de contrôle de la conformité des produits importés et mis sur le marché camerounais entre toutes les administrations qui ont leur mot à dire dans ce dispositif.
Du côté du Minsanté, le Dr. Hassan Ben Bachir directeur de la promotion de la santé, explique que les dispositions y relatives sont prises. « C’est un exercice qui était en cours et presque finalisé. Les premiers textes avaient été validés dans un premier temps et transmis. Mais, ils avaient été renvoyés pour amendements.  Lesquels amendements ont été apportés. D’ici la fin de cette semaine, lesdits textes seront à nouveau transmis au ministre de la Santé pour validation et transmission au Premier ministre », explique-t-il. Avant d’ajouter que l’élaboration de ces textes s’effectue en synergie avec les collègues du Commerce et de l’Industrie.
Dans le détail, il s’agit de trois textes. Notamment celui relatif à la révision du code d’homologation sur les substituts des laits ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie