Développement du secteur rural : c’est le fonds qui manque le plus
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 19 oct. 2022 10:41
- 0 Likes
Un forum sur la finance agricole et rurale se tient depuis hier à Yaoundé à l’initiative du gouvernement camerounais et du Fonds international de développement agricole.
La terre est disponible en Afrique. On parle d'ailleurs de plus de 65% de terres arables pour nourrir le monde d'ici à l'horizon 2050. Mais pour une bonne exploitation de ces surfaces cultivables, il faut de l'argent. Le tout premier forum régional sur la finance agricole et rurale qui se tient depuis hier à Yaoundé prend donc tout son sens. Les travaux ouverts par le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbaïrobe, en présence de Donald Brown, vice-président du Fonds international de développement agricole (Fida) se tiennent sur le thème, « Quels modèles de financement rural et d'innovation pour propulser le développement économique du secteur agropastoral et halieutique en Afrique subsaharienne ? »
Co-organisée par le Cameroun et le Fida et d’autres partenaires techniques et financiers, cette rencontre rassemble les établissements de crédit, les programmes et projets du gouvernement, les producteurs et autres acteurs pour engager un dialogue politique visant à améliorer la qualité de l’offre et de la demande en services financiers. Ceci en vue de développer et renforcer des initiatives entrepreneuriales dans le secteur, mais aussi pérenniser les services financiers et non financiers expérimentés pour l’agrobusiness en milieu rural. « Il s’agit aussi d’apprendre des acquis mais aussi des erreurs et corriger pour que les jeunes entrepreneurs aient accès au crédit agricole et autres produits qui vont avec, dont l’assurance », a indiqué Emime Ndihokubwayo, Directrice pays du Fida au Cameroun. Plusieurs objectifs sont donc poursuivis par cet évènement. Il s'agit de capitaliser les produits, mécanismes financiers et innovations développés dans plusieurs pays par le Fida et les partenaires pour partager la cartographie de solutions pouvant aider les acteurs en besoin de financement; promouvoir la mise en place de ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires