Transport aérien en Afrique : des revendications des aiguilleurs examinées

C’était à la faveur d’une session extraordinaire du Comité des ministres de l'Agence de la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar, le 17 octobre dernier à Dakar.

Le 17 octobre 2022 à Dakar au Sénégal, le Comité des ministres de l'Agence de la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) s’est réuni en session extraordinaire. Au menu des travaux, l’analyse de la situation suite au mouvement d’humeur des contrôleurs de la circulation aérienne ayant perturbé, du 23 au 25 septembre dernier, les services de la navigation aérienne que rend l'Agence, mais aussi les résultats de la consultation menée en fin août par la direction générale avec les représentants des syndicats des contrôleurs de la circulation aérienne. L'événement a connu la participation des ministres en charge de l'aviation civile des 18 Etats membres de l'Agence, dont Jean Ernest Massena Ngalle Bibéhè, ministre camerounais des Transports. 
Ce dernier a prôné l'apaisement du climat social et la nécessité de repartir sur des bases saines afin de préserver l'image de l'Agence et de la maintenir à son haut niveau de performance. Jean Ernest Massena Ngalle Bibéhè a ainsi proposé, entre autres solutions de sortie de cette crise, la levée des mots d'ordre de grève par les contrôleurs de la circulation aérienne, la résorption urgente du déficit des effectifs, la mise en œuvre des mesures prioritaires du contrat d'entreprise et des revendications ayant fait l'objet d'un accord. Il s’agit notamment du retour au choix de l'Angleterre comme destination pour les immersions en anglais ainsi que l’augmentation de la fréquence des cours d’anglais sur site ; du reclassement en C des contrôleurs aériens CCA-P, après la formation en route, et la g...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie