Dette interne de l’Etat : les premiers résultats de l’audit
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 20 oct. 2022 10:55
- 0 Likes
Alors que la phase de recensement des dossiers physiques est terminée, l’on enregistre des milliers de créances rejetées et l’amorce de la confirmation de celles réclamées.
Dans un communiqué rendu public en début de semaine, le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, annonce, dans le cadre de la poursuite de l’audit de la dette interne de l’Etat, le lancement d’une opération dite de confirmation des créances réclamées. Elle a démarré le lundi 17 octobre et devrait courir jusqu’au 18 novembre prochain. Selon le communiqué du Minfi, pendant un mois, « les dossiers de créances réceptionnés par la direction générale du budget et jugés auditables par les cabinets d’audit commis à l’effet d’expertiser les requêtes seront examinés. » A cet effet, les personnes physiques et morales porteuses desdites créances devront impérativement fournir certains documents parmi lesquels une copie certifiée de la Carte nationale d’identité, la copie de la carte de contribuable, une copie du fait générateur de la créance, une copie du procès-verbal de réception ou de l’attestation de service fait, la ou les facture(s) définitive(s) ou décompte(s) et une copie authentifiée devant notaire de l’acte mandatant l’intéressé.
Cet audit, lancé en 2020 et portant sur la période de 2000 à 2019, a pour objectif de résorber la spirale d’endettement qui constitue un risque certain pour la stabilité des finances publiques, et de crédibiliser davantage la signature de l’Etat. Appelés dette flottante parce que non structurée et non maîtrisée, ces arriérés de paiements de l’Etat, via ses différents démembrements (ministères, universités, entreprises et établissements publics, collectivités territoriales décentralisées), mettent à mal la trésorerie de l’Etat, surtout dans un contexte de crise, mais également de mise en place du compte unique du Trésor. En effet, « malgré les efforts consentis par le gouvernement en matière d’apurement de la dette intérieur de l’Etat, les services de mon département ministériel continuent d’enregistrer régulièrement les réclamations...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires