Disponibilité des engrais : une plateforme mise sur pied

Cette initiative présentée officiellement devant le Minader hier à Yaoundé vise à garantir l’accès de cet intrant agricole aux producteurs locaux.

Assurer la disponibilité des engrais et garantir leur accès par le plus grand nombre de producteurs. C’est l’objectif majeur de la « plateforme des engrais » et du concept Agri point services présentés officiellement à Yaoundé. C’était au cours d’un atelier présidé par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbairobe en présence du président de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts, Martin Paul Mindjos Momeny.
Pour Jean Jules Emoh, promoteur de la plateforme, il s’agit d’un regroupement d’acteurs nationaux et internationaux visant à résoudre les problèmes d’accessibilité et la disponibilité des engrais au niveau local.
 En effet, compte tenu de la crise russo-ukrainienne, deux pays exportateurs d’engrais, et les effets post Covid-19, les prix de cet intrant sont partis du simple au quadruple, impactant ainsi la vente au détail et le prix final des produits agricoles. Et d’après Jean Jules Emoh, les effets seront plus accentués à l’horizon 2024. « Il nous fallait donc pour trouver des solutions idoines pour faire face à cette situation », a-t-il expliqué. Ainsi donc, la plateforme des engrais va réunir et mutualiser tous les fournisseurs internationaux et nationaux qui livrent. Elle s'étend jusqu'à la CEEAC, mais hier, c'était le lancement de la partie camerounaise qui en prime, d’après Jean Jules Emoh, va bénéficier d'un programme national de fertilisation du sol. « Il ne sera plus q...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie