La réunion d’information sur le processus d’identification et de sécurisation des sites physiques s’est achevée hier à Bertoua.
Susciter davantage l’intérêt des Collectivités territoriales décentralisées (CTD) à mettre à disposition des espaces de vente de bois légal dans leurs circonscriptions. Tel est l’objectif principal de la réunion de sensibilisation des maires sur le processus d’identification et de sécurisation des sites physiques pour le Marché intérieur du bois (MIB). Cette plate-forme virtuelle et/ou physique permettra, non seulement d’avoir une matière ligneuse d’origine légale à des prix accessibles pour approvisionner le marché local, mais aussi d’augmenter la production et la productivité des forêts. Mais, depuis l’arrêté conjoint Minfof/Mincommerce du 26 avril 2010 portant organisation et fonctionnement du MIB au Cameroun, l’opérationnalisation des sites avance lentement. En effet, pour son fonctionnement, le MIB a besoin de disposer d’espaces où les opérateurs viendront exposer leurs produits. Ainsi, le Minfof a entrepris depuis 2012, la recherche de sites pour l’opérationnalisation du MIB. Lesdits sites seront sous l’entière responsabilité des CTD.
Mais, l’on ne dénombre aujourd’hui que 18 sites physiques identifiés sur l’ensemble du territoire national. Très peu sont jusqu’ici sécurisés. « Cette situation est un frein au processus d’opérationnalisation du MIB », déclare Francis Nna, délégu&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires