Tomate : un projet de transformation dans le pipe

Le Directeur général de l’Agence de promotion des Pme a signé une convention jeudi dernier à Yaoundé avec le promoteur de l’entreprise Delifood.

Le Directeur général de l’Agence de promotion des Pme (Apme), Jean Marie Louis Badga a signé jeudi dernier à Yaoundé, une convention d’agrément au régime des incitations à l’investissement privé avec le Directeur général de la société Delifood Agroindustries Sarl. Cette entreprise basée à Douala, envisage de mettre en place, une industrie de transformation agro-alimentaire à partir des produits semis-finis, notamment la tomate. Le coût global de l’investissement est de 4 milliards de F. Delifood, complexe industriel compte produire, transformer et commercialiser la conserve de tomate sur le marché local. Dans sa première phase, le projet aura une capacité de production de 5400 tonnes métriques, en créant 150 emplois. Dans sa deuxième année, le top management prévoit une extension de la chaîne d’investissement avec une augmentation de capacité de production qui va entraîner la création de plus d’emplois, précisément 450. 
D’après le Directeur général de l’Apme, la conserve de tomate est un produit largement consommé dans les ménages. Mais aujourd’hui, la tomate en fruit produite au Cameroun connaît une spirale non maîtrisée des prix. « Il est tantôt très élevé, au point de décourager les ménagères qui y ont accès, tantôt si bas que les producteurs agricoles ont de la peine à s’en sortir », explique-t-il. Selon M. Badga, il faut espérer que Delifood Agroindustrie Sarl impulse une production nationale de tomate en fruits susceptible de répondre ne serait-ce que partiellement à ses besoins de transformation, afin de contribuer à la politique d’import subst...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie