Lutte contre la contrebande des véhicules : les contrôles recadrés
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 15 nov. 2022 11:40
- 0 Likes
Dans un message porté signé il y a quelques jours, le Directeur général des Douanes rappelle à ses collaborateurs que la vérification de la valeur de dédouanement n’est pas de leur ressort.
Il y a quelques jours, le commandant de Douane Eric Gervais Ndo, superviseur délégué de la 3e phase de l’opération Halte au commerce illicite (Halcomi III), a adressé un message porté à ses collaborateurs de terrain, interdisant, pour ce qui est des véhicules, la saisie lors des contrôles via Cosmos, pour motif de valeur. Cette décision fait suite à des désagréments constatés sur le terrain depuis la mise en service, il y a deux ans environ, de l’application Cosmos (Cameroon Customs Monitoring System), un système de vérification du dédouanement des véhicules en circulation sur le sol camerounais. Parmi ces désagréments, outre la contestation par les agents de la douane mobilisés sur le terrain, de la valeur de dédouanement des voitures, on note l’absence de références d’un véhicule pourtant dédouané, dans la base de données. Ce qui a souvent donné lieu à des prises de bec et des embouteillages sans fin. Pour mettre un terme à ces tracasseries, « les agents de surveillance doivent simplement vérifier si le véhicule est dédouané ou pas. S'il est dédouané, le véhicule doit être libéré », indique un responsable de l’administration douanière.
Pour ce qui est des véhicules dédouanés mais dont on ne retrouve pas de traces dans l'application, il est conseillé d’ « adresser une requête au directeur général des Douanes avec document pour intégration du châssis dans la base de données Cosmos », affirme notre source. Autre problème, l'on a constaté que les équipes avaient à leur tête des agents moins gradés, ce qui pouvait entraîner des mauvaises pratiques et le manque de courtoisie.
Il faut rappeler que l’application Cosmos a été mise en place dans un contexte de crise de confiance entre la Douane et ses usagers. « L’objectif recherché est de réduire les risques de corruption, en permettant concomitamment au p...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires