Énergie électrique : le soleil se lève à l’Est
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 21 nov. 2022 11:23
- 0 Likes
Le ministre de l'Eau et de l'Energie a procédé le 19 novembre dernier à la mise en service inédite de l'interconnexion électrique de la région de l'Est au réseau interconnecté Sud.
La mobilisation observée le 19 novembre dernier au village Mampang, arrondissement de Doume témoignait d’un évènement inhabituel. Militants du Rdpc du département du Haut-Nyong dans la région de l’Est, fanfare de l'institut national de la jeunesse et des sports (INJS) ont mis une ambiance particulière dès les premières heures de la matinée. Ambiance qui est montée en décibels lorsque Gaston Eloundou Essomba, le ministre de l'Eau et de l'Energie (Minee), représentant personnel du Premier ministre, chef du gouvernement, est arrivé sur le site de la centrale électrique de Mampang. C'est autour de cette infrastructure nouvellement construite que se déroulait donc la cérémonie de mise en service officielle de l'interconnexion électrique de la région de l'Est au réseau interconnecté Sud (RIS). Il s'agit en fait d'une centrale électrique qui a pour but de recevoir l'énergie en 225 Kv, la transformer pour les ménages. Elle est constituée d'une salle de contrôle, une salle des opérateurs et trois grands transformateurs de 180 Mégawatts (Mw). C'est donc cette infrastructure qui va permettre l'interconnexion. Autrement dit toute l'énergie qui vient des barrages du RIS notamment Songloulou, Memve’ele, vont desservir la région.
Avant de faire le tour du propriétaire, le représentant personnel du Premier ministre a écouté les populations de la région de l'Est qui n'ont cessé de dire merci pour cette infrastructure qui va radicalement changer leur quotidien. Ange Merveille Koulbout, élève en classe de seconde C dans un lycée de la ville d'Abong-Mbang a par exemple salué au nom de ses camarades. « la réalisation de cet ouvrage qui assurera la fourniture constante de l'énergie dans la région ». Désormais donc c'est fini les révisions à la lampe tempête où à la bougie. « A travers cet ouvrage, notre avenir sera radieux avec la création des entreprises industrielles qui verront le jour et bénéficieront au maximum de cette fourniture en énergie électrique. La jeunesse par ma voix est contente et peut sereinement relever les défis scolaires », a ajouté l’adolescente.
Ce sentiment positif s’ex...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires