Développement du foyer mixte de Ngoyang : l’empreinte positive du Japon

Dans le cadre de son projet d'accompagnement « Kusanone », le pays a doté cette structure de nouvelles infrastructures améliorant la vie des pensionnaires et leurs résultats scolaires.

Au cœur de Ngoyang, village de l’arrondissement de Lolodorf, département de l’Océan, le foyer mixte éponyme affiche fière allure. Grâce à l’appui du Japon, la structure a bénéficié de l’électrification solaire, tout comme elle a vu ses locaux agrandis dans le cadre de son projet dénommé Kusanone. En visite sur le site du foyer lundi dernier dans le cadre d’une tournée de presse, Tatsuki Sakai, chargé d’études économiques et de la coopération à l’ambassade du Japon au Cameroun est allé apprécier l'impact des aménagements réalisés sur le quotidien des 120 pensionnaires de la structure. Et le retour a été plutôt positif, en témoigne Serge Mebéré, coordonnateur des programmes de la Fondation pour l’environnement et le développement au Cameroun. Il indique que  grâce aux aménagements réalisés par le Japon en 2019, le cadre de vie des pensionnaires s’est complètement amélioré.
Créé en 1994, le foyer s’est délabré au fil des années. Dépourvu d’électricité, il s’est avéré peu propice à des études saines, d’où les faibles résultats scolaires enregistrés. L’initiative nippone a donc permis de construire une bibliothèque, une clôture autour de la structure et installer des panneaux solaires. « Grâce au courant, les heures d’études ont augmenté et le taux de réussite est passé à 70 % depuis le don japonais contre 45 % il y a quelques années. Et nos candidats aux examens officiels réussissent à 100%. En plus, nous réussissons à stocker les aliments pour une bonne nutrition des pensionnaires grâce à un congélateur également offert, tout comme de la literie et un téléviseur », a expliqué Serge Mebéré. Un motif de satisfaction pour ce pays partenaire, tout comme pour les autorit&eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie