Violences basées sur le genre : le numérique au secours des femmes

La solution AlertGBV développée par le centre d’innovation Wetech est au cœur d’un atelier de l’UNFPA en cours à Douala.

L’atelier de restructuration et de vulgarisation de l’outil numérique AlertGBV pour l’identification et le référencement des cas de violences basées sur le genre (VBG) s’achève ce 1er décembre 2022 à Douala. La session organisée par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA, United Nations Population Fund) a débuté mardi 29 novembre. La rencontre réunit une trentaine de participants issus d’administrations publiques, d’organisations de la société civile (OSC), d’agences des Nations unies et du centre d’innovation Wetech (Women in Entrepreneuship and Technology). Wetech est le développeur de la solution AlertGBV.
AlertGBV, c’est une plateforme numérique et une solution interactive d’assistance aux victimes et aux survivantes de VBG, comme l’explique Elodie Nonga-Kenla, fondatrice de Wetech. La plateforme intègre une messagerie automatisée utilisant un langage personnalisé et adapté pour inciter les victimes à s'exprimer et à prendre conscience des VBG ; une base de données de contacts d'associations, de psychologues et d'autres professionnels prêts à aider les survivantes de VBG ; des services d'assistance aux survivantes ; des statistiques et des guides de sensibilisation permettant aux victimes de signaler des urgences et/ou d'envoyer des signaux de détresse en cas de violence.
L’objectif de l’atelier est donc de familiariser les acteurs spécialisés dans les VBG à l’utilisation de cet outil. Ceci en fournissant des connaissances techniques et des informations sur la solution et en explorant les moyens de l'intégrer dans les services de réf&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie