Blanchiment des capitaux : les délinquants à col blanc vont être traqués

Des magistrats et officiers de police judiciaire du Tribunal criminel spécial (TCS) ont reçu, hier à Ebolowa, des outils nécessaires pour intensifier la lutte.

À ce jour, il n’y a pas encore eu de procès, encore moins, de décisions de justice pour des faits de blanchiment de capitaux, résultat de détournement de deniers publics. Le constat est du ministère des Finances. Il a été fait hier, à Ebolowa, au cours d’un séminaire de sensibilisation des magistrats et officiers de police judiciaire (OPJ) du TCS sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Au nom du ministre Louis-Paul Motaze, le ministre délégué auprès du ministre des Finances, qui avait à ses côtés le ministre délégué auprès du ministre d’État, ministre de la Justice, garde des Sceaux, Jean de Dieu Momo, a posé la question de savoir à quel niveau se trouve le problème dans le dispositif institutionnel de notre pays ? 
Yaouba Abdoulaye a révélé que, pourtant, l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF) a déjà transmis au TCS, soixante huis dossiers y relatifs. Dès à présent donc, le Cameroun s’engage à mener une lutte sans merci contre ces deux fléaux. Ce qui a fait dire que désormais, les délinquants à col blanc vont être traqués jusque dans leurs derniers retranchements.
Voilà pourquoi, après la mise sur pied d’un arsenal juridique et institutionnel conséquent, il s’est agi, pour le gouvernement, d’outiller les acteurs des juridictions civiles ordinaires, militaires et OPJ. Ce qui a été fait en cette année 2022. D’abord, à Yaoundé, ensuite à Douala et, enfin, à Buea et Garoua,<...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie