Energie : la qualité de service stabilisée
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 29 déc. 2022 13:45
- 0 Likes
Plusieurs projets finalisés au cours de l’année ont permis à de nombreuses régions d’avoir une meilleure électricité, et moins de coupures.
L’année 2022 aura été particulièrement animée dans le secteur de l’énergie électrique au Cameroun. Mais ce qu’il faudra en retenir, c’est cet engagement du gouvernement, à finaliser les grands projets, afin d’offrir aux populations une électricité meilleure en quantité et en qualité. Ainsi, de manière concrète, plusieurs infrastructures ont été mises en service, au rang desquelles la ligne 225 kilovolts Nkongsamba-Bafoussam, la mise en service de la ligne de transport du barrage de Memve’ele et l’interconnexion du réseau isolé Est au réseau interconnecté Sud.
Entrée officiellement en fonction le 5 juillet 2022, la ligne 225 kilovolts Nkongsamba-Bafoussam permet désormais aux populations des régions de l’Ouest, du Nord-Ouest et celles d’une partie des régions du Littoral, du Sud-Ouest et du Centre de vivre avec moins de délestages et autres baisses de tension. Le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, avait alors procédé à la mise sous tension en charge de cette ligne, ainsi que du poste 225/90 K de Bafoussam. Grâce à ces deux infrastructures co-financées par EximBank Inde et l’Etat du Cameroun à hauteur de plus de 59 milliards de F, et réalisées par l’entreprise indienne Kalpataru, les populations bénéficiaires ont désormais une énergie électrique capable de faire fonctionner les stations de production d’eau potable et de faire tourner nombre d’autres unités de production. Et par-dessus tout, l’Etat a pu faire des économies d’environ deux milliards de F par mois sur l’achat carburant pour les centrales thermiques de Bamenda (20 mégawatts) et Bafoussam (03 mégawatts) mises à l’arrêt alors que celle de Limbé (85) MW, fonctionne partiellement.
En mi-novembre, c’est la ligne de transport de l’électricité produite au barrage de Memve’ele qui a été mise en service, après quelques jours d’essai qui ont causé des grincements de dents, en raison des fortes perturbations liées à cette opération. Les travaux de raccordement étant finalisés, ce barrage, achevé depuis août 2016 peut désormais être...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires