Développement des infrastructures routières : obligation de résultat
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 24 janv. 2023 11:50
- 0 Likes
C’est le principal message passé par le ministre des Travaux publics au cours de la conférence semestrielle de son département ministériel lancée hier à Yaoundé.
La densité des travaux au cours des trois prochains jours témoigne de l'immensité de la tâche. La périodicité aussi d'ailleurs. Désormais au ministère des Travaux publics (Mintp), on marquera un temps d'arrêt tous les six mois pour un point des actions menées. Hier en effet, le chef de ce département ministériel, Emmanuel Nganou Djoumessi avec à ses côtés le ministre délégué à la présidence chargé des Marchés publics a ouvert les travaux de la conférence semestrielle des services centraux et déconcentrés de son département ministériel à l'Ecole nationale supérieure des Travaux publics. Le thème de cette édition: « Exécution des travaux d'infrastructures routières au Mintp: le défi ses résultats escomptés ». Il est question au cours des échanges de faire le bilan des dispositifs de suivi et d’évaluation du rendement des entreprises des travaux et d’ajuster les méthodes de travail de l’année en cours. Les acteurs seront donc outillés sur ce qu’ils auront à faire en 2023.
Le Cameroun doit rajouter aux 9885,08 km de routes bitumées qui existent déjà, un linéaire de 700 km. « Plus que par le passé, nous devons travailler, trouver des formules d'optimisation de l'utilisation de nos ressources, en étant par ailleurs, à la pointe des innovations de notre secteur, qu'il s'agisse de la construction ou de l'entretien, pour réaliser plus avec peu; c'est l'efficience, c'est l'utilisation rationnelle des moyens disponibles », a indiqué le Mintp. Il faut donc être plus créatif que jamais, mais surtout maîtriser les procédures. Car en effet, si l’on veut relever les défis de la SND30, il faut construire 6000 km de nouvelles routes, en réhabiliter 3000 et entretenir davantage le réseau.
D'où les communications présentées hier avant les travaux en atelier. Le premier sous thème justement était relatif à la notion de contractualisation. Elle est importante dans le processus d’exécution des chantiers. D’après le directeur des affaires générales du Mintp, « la qualité...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires