Vétusté des équipements, fraudes, pertes commerciales : l’Afrique veut sortir de l’eau

Des pistes de solutions pour une meilleure gestion des sociétés d’eau potable explorées au cours d’un colloque de l’Association africaine de l’eau ouvert hier à Yaoundé.

« Viabilité financière des sociétés d'eau en Afrique : maîtrise des pertes commerciales et des fraudes sur le réseau d'eau potable ». C’est le thème du colloque international sur la gestion des sociétés d’eau potable organisé depuis hier à Yaoundé par la Cameroon Water Utilities (Camwater), en collaboration avec l’Association africaine de l’eau (AAE). Cette problématique est mise en exergue dans un contexte marqué par la vétusté des équipements, de fraude et de pertes techniques et commerciales et pourtant, les sociétés africaines connaissent une croissance exponentielle qui renforce la demande en eau. Le colloque vise donc à interpeller les sociétés africaines de gestion de l'eau sur les risques liés aux différentes pertes qui rendent par-là difficile la distribution. 
Les assises se sont ouvertes sous la présidence de Blaise Moussa, Directeur général de la Camwater et par ailleurs, vice-président de l’AAE, et porte-parole du ministre de l’Eau et de l’Energie. Elle a connu la participation des responsables des sociétés d’eau de plusieurs pays africains notamment, le Congo, le Tchad, le Côte d’Ivoire, l’Ouganda, le Ghana … 
Dans leurs allocutions Blaise Moussa et Aimé Lokou, directeur de l’assainissement, des grands comptes de la Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire, ont présenté le tableau du secteur de l’eau en Afrique et les objectifs du colloque à savoir : contribuer à booster les performances financières des sociétés d’eau par la maîtrise des pertes techniques, commerciales et des fraudes sur les réseaux de distribution d’eau potable de sociétés d...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie