Les travaux de la conférence annuelle des services centraux et déconcentrés se sont tenus hier à Yaoundé, avec cette thématique en toile de fond.
Le ministre délégué à la présidence de la République chargé des Marchés publics (Minmap), Ibrahim Talba Malla a présidé hier à Yaoundé, la conférence annuelle des services centraux et déconcentrés de son département ministériel. A ses côtés, quelques membres du gouvernement, le gouverneur de la région du Centre, des responsables d’entreprises, entres autres. L’édition 2023 qui s’est tenue sous le thème : « Enjeux et défis du contrôle des marchés publics à l’ère de la catégorisation des entreprises du secteur des bâtiments et des travaux publics », était une occasion pour le ministre de rappeler à ses collaborateurs le choix et le bien-fondé de ce thème. D’après Ibrahim Talba Malla, il réside dans la nécessité d’améliorer la performance des entreprises attributaires des marchés des bâtiments et des travaux publics. Il est question de classification des entreprises en fonction de leurs capacités effectives à réaliser des projets d’envergure correspondante, « notamment ceux des marchés pour lesquels elles justifient des capacités techniques et financières », explique-t-il.
Dans le détail, les entreprises ne peuvent soumissionner et être attributaires que des marchés qui relèvent de leur catégorie. L’objectif final de cette approche contribue, en amont du processus, à l’évacuation de préoccupations naguère traitées lors de la phase de passation. Elle apparaît aussi comme un instrument de limitation des pratiques de fraudes. La catégorisation allège et accélère les procédures, procurant ainsi un gain au double plan financier et de délai lors de la phase de passation. L’objectif final de cet outil est l’assainissement du milieu des entreprises afin d’y instaurer une saine et équitable concurrence.
Pour ce qui est des actions réalisées l&r...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires