Développement des infrastructures : 34 milliards pour quatre initiatives

Les différentes notes d’intention et les conventions de financement ont été signées hier entre l’Agence française de Développement et le gouvernement à Garoua.


Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, a présidé hier à Garoua, une cérémonie de signature des notes d’intention et de conventions de financement pour quatre projets : le projet de modernisation du tissu industriel de la Sodecoton, le programme « Cameroon septentrional vert et résilience » et le projet d’appui au développement des filières agricoles (Pafda). Quatre conventions signées avec le directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Remy Rioux, en présence du directeur général de la Sodecoton, Mohamadou Bayero Bounou. C’était au cours d’une cérémonie à laquelle prenait également par le gouverneur de la région du Nord, Jean Abaté Edi’i.
La première convention signée avec la Sodecoton à hauteur de 30 millions d’euros (19,5 milliards de F) est un prêt, qui servira à la construction d’une usine d’égrainage à Godola dans la périphérie de Maroua à l’Extrême-Nord. Usine qui sera dotée d’une capacité de 50 000 tonnes de coton graines. La seconde convention signée entre l’entreprise cotonnière et l’union européenne à hauteur de 10 millions d’euros (6,5 milliards de F), est une subvention qui sera consacrée à la construction de cinq centrales photovoltaïques nécessaires pour renforcer l’offre en énergie électrique des usines. Quant à la troisième convention, elle concerne la phase 2 du Projet d’appui au développement des filières agricoles (Padfa II), logé au Minader, et dont le montant de la convention est de cinq millions d’euros (3, 250 milliards de F). La dernière convention sign&eacu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie