Loi de finances 2023 : le monde des affaires s’imprègne des innovations

C’était au cours d’un cocktail d’informations organisé le 23 février à Douala par la Chambre de Commerce américaine au Cameroun.

« Loi de finances 2023. Des dispositions innovantes pour une implémentation rationalisée ». Ce thème a servi de fil d’Ariane au cocktail d’informations que la Chambre de commerce américaine au Cameroun (AmCham) a organisé le jeudi 23 février à Douala. La rencontre a permis aux contribuables et chefs d’entreprises non seulement de s’imprégner des innovations de ladite loi de finances, grâce à Dr Konneh Gasper Neba, inspecteur principal des douanes, représentant le directeur général des Douanes et M. Ebune Bertrand Njuma, inspecteur des impôts représentant le directeur général des Impôts. Les échanges étaient modérés par Guy Honoré Tchente, responsable du comité fiscal et juridique d’AmCham. « Le but de cette rencontre c’est de promouvoir un environnement économique viable pour nos entreprises à travers le dialogue entre le secteur privé et l’administration fiscale. Nous essayons de porter les doléances et suggestions de nos membres vers l’administration. L’avantage c’est que ces suggestions sont prises en compte », a affirmé Laure Djoukam, présidente de l’AmCham.
La poursuite de la politique de décrue des taux figure parmi les innovations. « Depuis très longtemps, le secteur privé s’est plaint du fait qu’au Cameroun on taxait le chiffre d’affaires et non le revenu. L’administration fiscale a répondu qu’il y a une taxation du chiffre d’affaires parce que les déclarations des contribuables n’étaient pas suffisamment correctes. Avec l’arrivée de la digitalisation, qui a permis d’élargir l’assiette fiscale, il était de bon ton que la politique de décrue des taux d’imposition permette d’avancer dans ce domaine. N...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie