Promotion des Pme : et revoici PmExchange !

Des journées thématiques, des rencontres B to B et une exposition-vente vont marquer la 5e édition de l’évènement économique et d’affaires lancée ce 11 mars à Douala.

Après cinq années d’éclipse, PmExchange réapparaît dans le paysage de la promotion économique du Cameroun. Cette cinquième édition, placée sous le haut patronage du Premier ministre, se tient sous le thème : « La contribution des Pme à la transformation structurelle de l’économie par l’approche filière ». Thème développé dans la leçon inaugurale délivrée par le Pr. Pierre Alaka Alaka, membre du conseil d’administration d’Entreprises du Cameroun (Ecam), organisateur de PmExchange.
Le fiscaliste a relevé que le pays comptait près de 94 000 Pme, lesquelles contribuent à hauteur de 35% au développement du Cameroun. Les Pme interviennent à hauteur de 3% dans le secteur agricole. D’où l’impératif de labélisation qui, pour le Pr. Alaka Alaka, est le passage obligé des Pme si elles veulent se développer. « Toutes les Pme du monde se sont développées grâce à un label. C’est-à-dire une marque qui a une fabrication contrôlée et protégée, une marque déposée. Nous avons des artisans qui évoluent dans l’informel alors qu’on aurait pu, à travers la labélisation, avoir des industries avec l’accompagnement des pouvoirs publics pour que dans nos supermarchés on trouve non plus des chocolats étrangers mais camerounais », a expliqué le professeur. Dans le même sillage, le secrétaire exécutif du Cerdotola, le Pr. Charles Binam Bikoï, a soutenu que les traditions étaient des accélératrices d’innovations. Il a affirmé que la voie ne peut être trouvée qu’avec un recours systématique aux traditions. Ceci passe par l’industrialisation des traditions africaines actuellement exploitées par les Pme. 
Le conseiller technique n°1 au ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, Mireille Menanga Abongo, a rappel&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie