Traçabilité du bois : des acteurs outillés

Les capacités des agents des Forêts et des Douanes ont été renforcées vendredi à Douala sur l’usage des outils numériques de promotion de la gouvernance forestière.

Familiariser les agents du ministère des Forêts et de la Faune (Minfof) et ceux des Douanes à l’usage des outils technologiques développés par le Minfof et ses partenaires afin de faciliter la traçabilité du bois, le suivi du couvert forestier, le contrôle de l’exploitation forestière et le commerce des produits forestiers. C’est l’objectif de l’atelier organisé du 15 au 17 mars 2023 à Douala par World ressources institute (WRI) et Field legality advisory group (FLAG). L’atelier présidé par le délégué régional du Minfof pour le Littoral, Séverine Adja Minkaranko, rentre dans le cadre des activités du projet « Renforcement de la collaboration transfrontalière pour lutter contre l’exploitation illégale dans le bassin du Congo ». Le projet est financé par le Bureau international Narcotics and Law Enforcement Affairs (Usinl) du gouvernement des Etats-Unis. 
Les participants ont été formés sur les outils tels que le Sigif 2, l’Open timber portal (Otp), l’Atlas forestier interactif et la plateforme e-Cites. Pour l’expert, le Dr Patrice Bigombe Logo, il est question de mettre les outils de promotion de la gouvernance forestière à la disposition des agents du Minfof et ceux des douanes pour un usage quotidien dans les corridors et ports ciblés. La phase pratique de la formation s’est déroulée sur le terrain. Les équipes se sont rendues à la brigade commerciale des empotages de Douala-Bassa ; au check-point de traçabilité du Minfof du port de Douala et au parc à bois. « Dans cette ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie