Produits automobiles : bientôt une chaîne de fabrication

Deux entreprises évoluant dans le segment des produits pétroliers et de la fabrication d’emballages plastiques ont récemment formalisé leur partenariat à cet effet.

Le développement industriel du Cameroun dévoile progressivement son visage. Le 24 mars dernier, un pas de plus a été franchi dans ce sens, à travers l’aboutissement du projet Sanaga qui prévoit le développement de la zone industrielle à Douala. En effet, l’entreprise Industrie de crayons et de fournitures Noutchoguin (Icrafon), spécialisée dans la fabrication d’emballages plastiques et autres produits, s’est jointe à TotalEnergies, pour implanter au Cameroun, une chaîne de production de produits d’entretien automobile. Il s’agit précisément de liquide de refroidissement, de liquide lave-glace, de cuves de stockage. Il est aussi envisagé de mettre en place une machine industrielle d’embouteillage et d’étiquetage. A cet effet, même si le montant exact n’est pas encore révélé, le communiqué rendu public par les deux sociétés souligne que d’importants investissements ont été consentis pour l’acquisition et l’installation de ces équipements. En termes de répartition des tâches, les bouteilles et les bidons seront fabriqués par l’usine Icrafon tandis que les solvants proviendront de l’entreprise partenaire qui les fournira comme matières premières. 
Dans le détail, il est projeté de produire annuellement quelques centaines de milliers de bouteilles d’un litre et de bidon de cinq litres distribués dans différents points de vente et stations Total/Energies. Vu sous ce prisme, une telle initiative cadre avec le Plan directeur d’industrialisation (PDI) en cours d’actualisation. La vision du PDI repose sur l’idée de faire du Cameroun l’usine de la nouvelle Afrique industrielle. Plusieurs aspects du PDI trouvent en ce projet toute leur expression. En l’occurrence, l’augmentation des emplois et autres effets bénéfiques sur l’économie. En effet, le PDI vise le relèvement de la contribution du secteur industriel dans le Produit intérieur brut, en la faisant passée de 13% actuellement à 24% au moins ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie