Développement de l’entrepreneuriat agropastoral : des incubateurs reçoivent des agréments
- Par Junior MATOCK
- 03 avril 2023 12:03
- 0 Likes
Le ministre en charge de l’Agriculture et celui des PME ont remis ces documents à sept structures en fin de semaine dernière à Ebolowa.
« Robert, je vais rentrer, j’ai mes premiers poissons à vendre et je dois m’assurer que mes étangs ont été nettoyés », lançait Francis T. à son camarade du Collège régional d’agriculture (CRA) d’Ebolowa, vendredi dernier. Tous deux attendaient alors le début de la cérémonie officielle de remise des agréments aux structures d’incubation que présidait le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbaïrobe, en présence du ministre en charge des Pme, Achille Bassilekin III et d’Emime Ndihokubwayo, Représentante résidente du Fonds international de développement agricole (Fida). « Moi également, j’ai rendez-vous avec une dame qui doit acheter mes plantains. J’ai aussi des rejetons de banane-plantain à mettre en terre », lui rétorquait alors son camarade. On aurait cru des hommes d’affaires. Mais, cet esprit d’entrepreneur, c’est bien celui que l’Etat, à travers les ministères de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), le ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), entend inculquer aux jeunes hommes et femmes, dans les centres d’incubation. On pourrait donc dire mission accomplie.
Sept d’entre eux ont reçu des agréments jeudi et vendredi derniers, à Ebolowa. C’était à l’occasion de l’inauguration des cellules d’incubation bénéficiaires du renforcement des capacités du Programme de promotion de l’entrepreneuriat agropastoral des jeunes (Pea-Jeunes) dont la première étape a eu lieu à Obala. L’objectif de ce projet est de soutenir le développement d’entreprises rentables gérées par des jeunes, intégrées dans les chaînes de valeurs des filières agropastorales porteuses, et offrant des opportunités d’emplois viables en milieu rural. A différentes étapes, les étudiants, responsables des cellules d’incubation, ont salué les réalisations obtenues grâce au Pea-Jeunes. 4500 jeunes ont été incubés au travers de neuf cohortes, entre 2015 et 2022. Le montant total débloqué pour l’incubation s’élè...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires