Accès aux services de santé animale : appel à plus d’équité et d’inclusivité

Ces exhortations ont été réitérées samedi dernier à Yaoundé, à l’occasion de la commémoration de la Journée mondiale vétérinaire.

La commémoration de la journée mondiale vétérinaire, samedi dernier à Yaoundé, a donné l’occasion aux participants d’échanger sur les mesures à prendre pour davantage faciliter l’accès aux services de santé animale. La rencontre placée sous le thème : « Promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusivité dans la profession vétérinaire », était présidée par le directeur des services vétérinaires au ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), le Dr. Garga Gonne, par ailleurs représentant personnel du Minepia. 
Au cours des travaux, Dr. Garga Gonne a souligné que le thème choisi revêt une importance capitale, en ce qu’il cadre avec le contexte. Lequel impose la nécessité de diversifier l’offre de services de santé animale. A cet effet, l’urgence d’améliorer sans cesse l’accès à ces services notamment en zone rurale, à travers l’appui à l’installation en clientèle privée des jeunes vétérinaires initié par l’Etat a été suggérée. Aussi, la prise en compte du genre dans la mise en œuvre des politiques publiques s’avère-t-elle un impératif.
Mais, sur ces différents sujets, le Cameroun a fait des progrès remarquables, a fait savoir le représentant du Minepia. A titre d’illustration, l’Ordre des vétérinaires est constitué à 19% de femmes et 44% de jeunes de moins de 40 ans. Il convient de souligner, pour ce qui est des femmes, qu’en 2018, elles ne représentaient que 8%. En cinq ans, on est passé de ces 8% à 19%.  Ce n’est pas tout. Le gouvernement a aidé 100 jeunes vétérinaires à s’installer en clientèle privée, à travers le pays. La valeur de cet accompagnement s’élève à 15 millions de F par jeu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie