Marché des titres : comment reconquérir les investisseurs
- Par Junior MATOCK
- 10 mai 2023 10:25
- 0 Likes
En raison des émissions peu fructueuses enregistrées depuis le début de l’année par l’Etat du Cameroun, des experts suggèrent des solutions pour inverser la tendance.
Depuis le début de l’année 2023, les différentes émissions de l’Etat du Cameroun sur le marché des titres publics de la sous-région connaissent peu de réussite. Plusieurs raisons semblent justifier ce résultat. La tendance a été donnée dès les premiers mois de l’année. Le rapport d’émissions de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) renseigne par exemple que le 27 mars dernier, le Cameroun n’a pu mobiliser que cinq milliards de F, sur les 20 milliards de F recherchés, soit un taux de couverture de 16,6%. Ce, à travers l’émission des Obligations de bons de trésor assimilables de trois ans, rémunérés à 4,25%. Bien plus tôt, précisément le 6 mars, le pays n’a obtenu que 14 milliards de F sur les 30 milliards recherchés. Ici, le taux d’intérêt était plus élevé (5,75%), tout comme la maturité (cinq ans). A l’origine de cette situation tiennent au durcissement des conditions d’emprunt par les investisseurs, la faible implication des acteurs non bancaires et surtout la forte concurrence qu’affichent les autres pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (Cemac), en proposant des taux d’intérêt supérieurs à ceux du Cameroun, expliquent les spécialistes.
Face à cette situation qui survient alors que le pays rembourse régulièrement ses emprunts, ces derniers suggèrent des solutions pour reconquérir les investisseurs. Il faut une campagne d’inclusion nationale du marché financier envers les acteurs non bancaires (les entreprises et populations), proposent-t-il. Il faut aussi, « uberiser » l’accès au marché financier en facilitant et dématérialisant les procédures et en y associant les Fintech, les opérateurs de téléphonie mobile et les tontines. A titre d’exemple, on pourrait rendre obligatoire une plateforme digitale du marché secondaire dans laquelle les titres détenus par les banques et spécialistes en valeurs du trésor seraient revendus et achetés à partir du téléphone mobile. Ainsi, « avec 1...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires