Financement de l’agriculture et de l’économie verte en Afrique : les banques centrales s’y intéressent
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 16 mai 2023 10:52
- 0 Likes
Le sujet est en toile de fond du séminaire continental de l’association de ces institutions, ouvert hier à Yaoundé pour trois jours.
Les membres de l’association des banques centrales africaines (ABCA) sont réunis à Yaoundé depuis hier pour un séminaire de trois jours. Ces travaux, ouverts par Michel Dzombala, vice-gouverneur de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC), ont pour thème : « Impact du changement climatique sur la sécurité alimentaire et l’inflation en Afrique : rôle du secteur financier dans le financement de l’agriculture et de l’économie verte. » Un sujet qui tombe à pic dans un contexte où sur le continent, le changement climatique provoque une hausse importante des phénomènes de désertification, de changement de régimes de précipitations et de catastrophes naturelles qui affectent fortement les économies africaines. En effet, la diminution de la production agricole, due à la faible résilience du continent aux chocs climatiques, rend les pays du continent de plus en plus dépendants des importations des produits alimentaires, avec pour corollaire une inflation croissante et le spectre permanent de la crise alimentaire. Et comme l’a rappelé Djoulassi Kokou Oloufade, secrétaire exécutif de l’ABCA, aucune région sur le continent n’est épargnée.
Face à cette situation, il est temps que le secteur financier, jusqu’ici peu ouvert à soutenir l’agriculture, mène des actions afin « d’accroître les conditions d’accès aux prêts pour le financement de l’agriculture, en respectant les normes environnementales », indiquent les organisateurs. D’ailleurs, comme l’a précisé Michel Dzombala, « l’adaptation aux changements climatiques et la dégradation de l’environnement constituent les défis majeurs de notre continent, car en dépit de leur contribution marginale à l’émission des gaz à effet de serre, les pays africains sont plus vulnérables aux changements climatiques avec des conséquences importantes. »
Ainsi donc, le séminaire de Yaoundé vise à identifier les principaux chocs climatiques en Afrique et les nouveaux défis liés à ces événements qui constituent une menace à la sécurité alimentaire sur le continent ; faire l’état des lieux de la sécurité alimentaire et ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires