Evaluation du système des marchés publics : le temps de l’audit

A l’initiative du ministère de l’Economie et de la Banque mondiale, les prestations passées de 2019 à 2021 par les ministères et entreprises publiques seront bientôt soumises à cet exercice.


Le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) et la Banque mondiale font de l’évaluation du système des marchés publics un exercice permanent. Ce, à travers le projet d’amélioration de l’efficacité de la dépense publique et du système statistique (Peps). Ainsi, le coordonnateur technique du Peps, Guy Ronel Guemaleu, vient de lancer un avis à manifestation d’intérêt, relatif à la sélection de consultants pour la réalisation de l’audit des marchés passés par les ministères, les établissements publics administratifs et les projets et programmes au cours des exercices 2019, 2020 et 2021. 
L’objectif général de cet exercice est d’auditer les procédures de passation et d’exécution des marchés publics passés. Cette démarche devrait permettre d’apprécier le comportement du système à l’aune des standards internationaux, adresser les questions statistiques comme celles relatives au volet de la prise en compte des femmes dans le système des marchés publics et celles des délais réels des procédures de passation. Il est aussi projeté d’évaluer le niveau réel de compétence des acteurs impliqués et ressortir les besoins en formation desdits acteurs par segment de métier.
A ce titre, il est attendu du consultant qu’il arrête la liste des marchés à auditer, identifie les cas de passation des marchés non conformes, vérifie le respect des principes d’équité, de transparence, d’économie et d’efficacité. Le consultant est aussi appelé ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie