Percée des grandes surfaces : à quel prix ?
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 01 juin 2023 11:25
- 0 Likes
Si l’on peut se féliciter de la multiplication de ces espaces portés par les nationaux et les étrangers l’impact significatif sur les prix reste attendu.
En six mois, les deux principales villes du Cameroun se sont enrichies de deux nouvelles grandes surfaces. La toute dernière au quartier Ntougou à Yaoundé a encore réuni du beau monde le 26 mai dernier. « Yaoundé s’enrichit d’une nouvelle enseigne commerciale, aux côtés de certaines autres, promues soit par les étrangers, soit par les nationaux, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d’émergence commerciale et de la modernisation de notre espace marchand dans la mouvance globale de l’émergence de notre pays à l’horizon 2035 », indiquait à l’occasion le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. Après la phase protocolaire, les populations ont afflué sur les lieux pour découvrir cet espace qu’elles ne voyaient jusqu’ici qu’en publicité sur des chaînes françaises ou lorsqu’elles sont de passage à Douala, ce magasin y étant déjà installé depuis quelques années. « Je suis vraiment contente d’avoir un espace de ce genre non loin de moi. Les boutiques sont assez rares ici. Donc, ce magasin va nous aider pour nos courses », témoigne Laura Tsimi, résidente au quartier Golf.
En effet, la multiplication des grandes enseignes offre une multitude d’opportunités, notamment pour l’économie nationale. Entre la lutte contre le chômage, l’amélioration de la chaîne de production-distribution-consommation, une révision totale de la structure de production avec des possibilités accrues d’ouverture de plateformes de stockage et de répartition, l’amélioration du conditionnement des produits, la modernisation du mode de production et de présentation des produits, les avantages sont nombreux. Il y a également la proximité qui est d’ailleurs l’un des facteurs les plus bénéfiques de cette multiplication de grandes surfaces que les experts justifient par l’émergence de la classe moyenne au Cameroun. Ces dernières multiplient d’ailleurs les moyens pour attirer le plus grand nombre en diversifiant par exemple les offres. Au cours de sa pause par exemple, on peut se rendre dans l’un de ces espaces, s’acheter à manger et déguster sur place. Le Made in Cameroon est aussi l’un des grands gagnants de cette multiplication des espaces. Ses acteurs ont désormais des vitrines pour faire découvrir et écouler leurs produits.
Si on peut donc se féliciter de la percée de ces enseignes dans les principales villes du pays depuis 2015, l’on s’interroge sur ce que gagne véritablement le consommateur. En termes d’accessibilité notamment. « On n’a pas vraiment ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires