Nouveau gouvernement de la Commission Cemac : place au travail

Les responsables de cette instance ont prêté serment vendredi dernier à Ndjamena devant la Cour communautaire de Justice, en présence du président Mahamat Idriss Déby Itno.

Comme il est de tradition au sein de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC), c’est par une cérémonie de prestation de serment que les dirigeants de la Commission ont officiellement pris fonction ce vendredi 2 juin 2023. C’était au cours d’une audience solennelle devant la Cour de justice communautaire, en présence de Mahamat Idriss Deby Itno, président de transition de la République tchadienne. Pour ce qui est des dirigeants ayant sacrifié à ce rituel, il s’agit principalement de Baltasar Engonga Edjo’o, (Guinée équatoriale), président de la Commission, Charles Assamba Ongodo (Cameroun) vice-président. Mais aussi des quatre commissaires que sont Francial Giscard Libengue Dobele-Kpoka (Centrafrique), Fulgence Likassi Bokamba (Congo), Nicolas Beyeme-Nguema (Gabon) et Ngabo Seli Mbogo (Tchad). Durant les cinq prochaines années, cette équipe va présider aux destinées de la Commission et devra notamment travailler au renforcement de la résilience de la sous-région, via une stratégie portée sur l’accélération de la transformation structurelle de six pays de l’Afrique centrale, à travers entre autre l’industrialisation, une meilleure connectivité, la discipline budgétaire et financière, la diversification de l’économie.
Et ces hommes ont les atouts qu’il faut pour y arriver. Baltasar Engonga Edjo’o qui remplace le Pr. Daniel Ona Ondo connaît parfaitement le fonctionnement et les défis de la Communauté. En effet, M. Engonga Edjo’o que les Camerounais connaissent bien, du fait de ses nombreux séjours au pays, a été 10 ans durant, ministre d’Etat en Guinée équatoriale, en charge de l’intégration. C’est également sous son guide, en tant que président du comité de pilotage de réformes institutionnelle de la CEMAC, qu’un nouveau traité révisé a été adopté au sein de la Communauté, mettant fin à celui de Fort Lamy, en rapport avec le principe de rotation. 
Quant à Charles Assamba Ongodo, le diplomate de carrière a également fait ses classes au sein de ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie