Exploitation du cobalt-nickel-manganèse de Nkamouna : la relance se précise
- Par Junior MATOCK
- 05 juin 2023 11:42
- 0 Likes
Le ministre en charge des mines par intérim, le Pr. Fuh Calistus Gentry, s’est rendu sur le site de ce projet situé dans la région de l’Est du 1er au 3 juin dernier, en compagnie des partenaires.
Le rêve des populations de Nkamouna, localité située dans l’arrondissement de Lomié, département du Haut-Nyong, région de l’Est pourrait bientôt se réaliser. Le projet d’exploitation du cobalt-nickel-manganèse en gestation depuis avril 2003, date de l’obtention du permis d’exploitation, va être relancé. Telle est l’assurance donnée aux populations vendredi dernier, par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) par intérim, le Pr. Fuh Calistus Gentry. Il était accompagné par les responsables des entreprises partenaires du projet, à la tête desquels se trouvait Justin Lowe, directeur général de Phoenix Mining, entreprise ayant racheté, à travers une convention globale, les parts de Geovic dont les activités ont cessé pour défaut de financements, entre autres.
L’objectif de cette descente était donc la relance des activités relatives du projet. A cet effet, le nouveau repreneur et ses partenaires venaient visiter le site ainsi que les infrastructures existantes, afin de se projeter sur ce qu’il y a à faire. Ils ont ainsi pu observer l’un des six puits ouverts d’une profondeur de 18,80 mètres d’où a été prélevée une grande quantité d’échantillons à des fins de test. Aussi, a-t-on appris que ce site ne représente que le cinquième de la superficie totale du gisement minier qui couvre une superficie estimée à 1250 km2. Il est effectivement riche en cobalt-nickel et manganèse. On va produire, sur ce seul espace, trois millions de tonnes de ces minerais par an, sur une période de 20 ans. Outre ce site, les visiteurs se sont également rendus à Kongo, village où avaient été construites les salles d’échantillons.
En ce qui concerne les nouveaux acteurs de ce projet, le porteur est l’entreprise Phoenix Mining...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires