Cacao : exportations interdites vers le Nigeria
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 16 juin 2023 11:33
- 0 Likes
Cette mesure conservatoire prise le 13 juin dernier survient alors que les acteurs du secteur subissent le phénomène de sortie frauduleuse de cette spéculation vers ce pays voisin.
Jusqu’à nouvel ordre, les exportations de cacao camerounais vers le Nigeria sont interdites. C’est ce qui ressort de la réunion que le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a présidée le 13 juin dernier en présence d’autres responsables dont le secrétaire d’Etat à la défense chargé de la gendarmerie et le directeur général des Douanes. C’est que, l’on ne semble plus maîtriser le circuit d’exportations de cette spéculation, en raison de la fraude accentuée par les crises dans certaines régions du pays. Les pertes pour l’Etat mais aussi pour les exportateurs connus sont énormes. « Je vais prendre un texte portant interdiction de l’exportation de ce produit. Les exportations doivent tenir compte de la loi. Je ne pense pas que nous soyons sur le régime de l’importation illégale. Il faut immédiatement renforcer les mesures sur le terrain », a indiqué le Mincommerce au cours de cette réunion. Il faut dire qu’il existe une règlementation sur les conditions de commercialisation des fèves de cacao, notamment. En effet, le décret n° 2005/1212/PM du 27 avril 2005 portant réglementation du conditionnement et de la commercialisation des fèves de cacao indique clairement que l’exportation du cacao est réservée aux opérateurs économiques ayant souscrit à la déclaration d’existence prévue par la législation en vigueur et titulaires d’une carte professionnelle délivrée par l’interprofession. « L’exportateur de cacao communique tous les mardis à l’Oncc et à l’interprofession, les statistiques d’exportation et les stocks des fèves de cacao de la semaine précédente. La déclaration correspondante doit notifier : les quantités et qualités de cacao achetées, les livraisons aux usines locales de transformation, les stocks disponibles », rajoute le texte.
Les structures faitières ayant des responsabilités en matière de commercialisation du cacao et du café prévoient des descentes aux postes frontaliers. Le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (Cicc) projette de publier très bientôt la liste des exportateurs agrées. « Ce qui est arrivé au café peut arriver au cacao si...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires