Exportations frauduleuses de cacao : une cargaison saisie
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 21 juin 2023 12:37
- 0 Likes
Dans la nuit du 18 au 19 juin 2023, le Groupement actif des douanes du Sud-Ouest a procédé à la saisie de huit camions chargés de fèves de cacao à destination du Nigeria.
Huit camions de fèves de cacao viennent d’être saisis par les éléments du secteur des douanes du Sud-Ouest avec la collaboration de la police. Cette importante cargaison de cacao était en partance pour le Nigeria de façon frauduleuse. « Suite à un renseignement digne de foi faisant état de chargements de plusieurs camions de fèves de cacao dans les environs de Kumba, camions qui pourraient circuler tard la nuit en direction d'Ekok, nous avons immédiatement mis en alerte toutes nos unités situées le long de l'itinéraire Kumba-Mamfe-Ekok », raconte Achille Kamdem, commandant du groupement actif des douanes du Sud-Ouest. Sauf que malgré la présence de ce dispositif, « six camions profitant du contexte sécuritaire peu favorable à notre action ont réussi à franchir le cordon mis en place à Mamfe pour se retrouver à Eyumodjock, localité située entre Mamfe et Ekok. Grâce à la détermination de nos éléments et à l'appui des autres forces de défense et de sécurité (gendarmerie nationale, Police, armée) dont je salue ici la franche collaboration dans cette opération, nous avons réussi à mettre la main sur sept camions chargés, dont deux à Besong Abang (proche de Mamfe) et cinq à Eyumojock», poursuit le dounalier. Un autre camion a réussi à décharger sa cargaison dans un magasin clandestin à Ekok. Ce dernier a été retrouvé et mis sous scellés.
Ce sont donc huit camions, dont le poids total de la marchandise est estimé à 140 tonnes environ, qui ont été saisis. S’agissant du sort réservé à cette marchandise, Achille Kamdem indique que cette dernière n'étant pas prohibée à titre absolu, elle est susceptible d'être vendue aux enchères publiques, « mais nous attendons les instructions de la hiérarchie quant au sort qui sera donné à ces marchandises », a précisé le commandant.
Ce fait survient quelques jours seulement après que le ministre du Commerce a interdit les exportations de ce produit vers...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires