Sécurité alimentaire, aménagement du territoire : l’Union européenne apporte 40 milliards de F
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 19 juil. 2023 11:15
- 0 Likes
Trois conventions de partenariat signées hier à Yaoundé pour soutenir la production agricole, sécuriser les aires protégées et booster la résilience économique des femmes.
L’Union européenne (UE) compte apporter sa contribution à la lutte contre les crises que traverse le Cameroun en trois axes : l’appui à la sécurité alimentaire, l’aménagement du territoire, le renforcement des actions de la société civile, à travers l’autonomisation des femmes. Ces trois piliers ont donné lieu à la signature, hier à Yaoundé, de trois conventions de partenariat d’un montant global de 40 milliards de F entre le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) et la délégation de l’UE au Cameroun. Le ministre Alamine Ousmane Mey, a souligné que l’enveloppe de l’UE prend la forme d’un don. D’après lui, « les crises protéiformes de ces dernières années ont amené l’UE à réorienter les 600 millions d’euros (environ 392 milliards de F) du 10e et du 11e Fonds européen de développement (FED) sous forme d’aide alimentaire dans les pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) ».
En ce qui concerne le Cameroun, les fonds iront premièrement au renforcement des moyens d’actions qui visent à davantage structurer la société civile sur l’ensemble du territoire national. Le projet s’étendra à cimenter la place des femmes comme actrices de paix et de cohésion sociale dans les deux régions anglophones et les régions de l’Ouest et du Littoral qui leur sont limitrophes. Il s’agira, selon l’ambassadeur, chef de délégation de l’Union européenne au Cameroun, Philippe Van Damme, d’autonomiser des femmes et de promouvoir leur résilience économique par la mise en place d’activités génératrices de revenus et leur accès à la formation professionnelle.
La deuxième convention signée cible l’appui à la sécurité alimentaire. « Au Cameroun, presque trois millions de personnes sont victimes de l’insécurité alimentaire, soit 11% de la population. Les enfants de moins de cinq ans sont particulièrement touchés avec 1/3 d’entre eux qui souffrent de malnutrition chroniq...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires