Foire transfrontalière de Kye-Ossi : de grandes opportunités d’affaires
- Par Aimé-Francis AMOUGOU
- 24 juil. 2023 12:35
- 0 Likes
Le Secrétaire général du ministère du Commerce a officiellement lancé la 14e édition de cet événement forain jeudi dernier.
Après trois jours de mise en place, marqués essentiellement par l'installation des exposants sur le site de l'évènement, la 14e édition de la Foire transfrontalière d'Afrique centrale (Fotrac) a définitivement pris son envol jeudi, 20 juillet dernier à Kyé-Ossi. Au nom du ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Atangana, c'est le secrétaire général dudit ministère, Brusil Miranda Metou, qui a officiellement lancé les activités. C'est une édition assez spéciale qui a ainsi ouvert ses portes aux entreprises, opérateurs économiques de tous bords, commerçants et administrations pour une dizaine de jours d'échanges fructueux et de partage d'expériences. Car, cette année, le Réseau des femmes actives de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Réfac), principal artisan de l'initiative, a décidé de l'organiser concomitamment à Bitam au Gabon, Ebebiyin en Guinée-équatoriale et Kyé-Ossi au Cameroun. Une grande première qui connaît également la participation massive des ressortissants des pays de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao). « La présence parmi nous des femmes venues du Sénégal, du Mali, du Tchad, du Congo, de Centrafrique et même de la République démocratique du Congo est déjà une victoire pour le Réfac. C'est une preuve que notre plaidoyer en matière d'intégration a été entendu par nos gouvernants », s'est réjouie la présidente du Réfac et de la Fotrac, Danielle Nlate.
Le secrétaire général du Mincommerce, tout en saluant le niveau de prise de conscience de la femme africaine dans l'épineux chantier de son autonomisation, les a invitées à « s'arrimer à la mouvance actuelle qui est celle de l'opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), considérée comme le plus important instrument de libre échange au monde avec un marché de 1,2 milliard d'habitants ». S'inscrivant dans la continuité, la représentante du Mincommerce a attiré l'attention des différents acteurs, opérateurs économi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires