Soutien aux entreprises publiques et privées : l’Etat octroie une garantie de 200 milliards
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 24 juil. 2023 12:48
- 0 Likes
Le ministre des Finances a signé le 17 juillet dernier un arrêté fixant les conditions d’octroi et de mise en œuvre de cette facilité au titre d’emprunts intérieurs pour l’exercice 2023.
Le ministre des Finances a signé le 17 juillet dernier un arrêté fixant les conditions d’octroi et les modalités de mise en œuvre de la garantie de l’Etat aux établissements publics et aux entreprises publiques et privées au titre d’emprunts intérieurs pour l’exercice 2023. Il s’agit d’accorder des crédits à ces entités à des conditions de taux et de maturité améliorées auprès des banques et établissements de microfinance locaux pour un développement optimal de leurs activités. Il faut donc préciser qu'il ne s'agit pas de crédits que l'Etat donne directement aux entreprises, mais des ressources placées auprès des banques pour soutenir leur développement. Pour l’année 2023 donc, ce sont 200 milliards (comme en 2022) qui serviront de garantie de portefeuille de la part de l’Etat du Cameroun. Dans les détails, cette garantie de prêts qui court jusqu’au 31 décembre prochain s’étend pour 30% aux établissements et entreprises publics, et 70% aux entreprises du secteur privé. « Le taux limite de couverture de la garantie est plafonné à 30% des sommes dues à la date d’exigibilité de la créance pour les grandes entreprises et 70% pour les PME. Ce plafond peut être ajusté par l’Etat à 60% pour les grandes entreprises et à 80% pour les PME, opérant dans les zones économiquement sinistrées que sont le Nord-Ouest, le Sud-Ouest et l’Extrême-Nord. Les établissements prêteurs peuvent demander, aux structures éligibles d’autres sûretés sur la partie du prêt non couverte par la garantie de l’Etat », peut-on lire dans l’arrêté.
Ledit texte rappelle les cibles de cet accompagnement de l’Etat. Elles doivent prioritairement figurer dans la Stratégie nationale de développement 2020-2030, en soutien à la politique d’import-substitution et de renforcement des capacités d’exportation. En plus d’être une entreprise de droit camerounais, à capitaux majoritairement camerounais et implantée sur le territoire national, ne pas faire l’objet d’une pr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires