Financement de l’économie : la contribution du Trésor
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 25 juil. 2023 11:42
- 0 Likes
La direction générale en charge de cette question au ministère des Finances vient de dresser le bilan de ses activités pour la période 2013-2023.
Le rapport décennal d’activités de la direction générale du Trésor, de la Coopération financière et monétaire (DGTCFM) vient d’être publié. Une publication qui revient sur les mutations et acquis du secteur du Trésor au cours de ces dix dernières années. « La direction générale du Trésor, de la Coopération financière et monétaire s’est engagée dans une démarche d’amélioration continue du service rendu à ses usagers-clients. Pour parvenir à ce résultat, plusieurs fois salué par les plus hautes autorités de la République, des actions courageuses orientées vers la dématérialisation des procédures, la consolidation du compte unique du trésor, la transparence dans la gestion des ressources publiques, la mobilisation des financements sur les marchés ont été conduites », relève Moh Sylvester Tangongho, Directeur général du Trésor et de la Coopération financière et monétaire dans son propos liminaire.
Comment oublier que c’est sous la conduite de cette administration que le Cameroun va à la conquête des marchés financiers pour le financement de ses projets de développement. « Je suis particulièrement heureux de constater que le Trésor public, à travers l’animation du marché monétaire de la Beac, a pu lever des fonds nécessaires au financement des politiques publiques et des différents projets structurants tout en conservant sa pleine capacité de remboursement dans un contexte particulièrement difficile où le Cameroun a mobilisé 3306 milliards de F et en a déjà remboursé 2998 », écrit le ministre des Finances, Louis Paul Motaze. Et si très souvent on s’interroge sur la qualité de l’endettement du Cameroun, un article de ce magazine renseigne sur l’utilisation des fonds levés grâce aux obligations de trésor assimilables, bons de trésor assimilables, les emprunts obligataires, l’eurobond, etc. depuis 10 ans. La préparation de la Coupe d’Afrique des nations, la construction des routes, le plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance, la construction de la phase 1 de l’autoroute Yaoundé-Douala, les travaux complémentaires du deuxième pont sur...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires