Importation de véhicules : olutions pour en finir avec les engins polluants

Les résultats d’une étude dont ont été présentés mardi dernier à Yaoundé en présence du Ministre des Transports suggère l’instauration d’une prime à la casse, entre autres.

Les résultats de l'étude sur l'analyse des types de véhicules importés au Cameroun et l'examen des politiques visant à promouvoir l'importation des véhicules moins polluants ont été dévoilés mardi dernier à Yaoundé. C’était au cours d’une cérémonie présidée par Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, ministre des Transports (MinT) en présence des responsables des administrations sectorielles telles que les ministères en charge de l’Environnement et de L’Eau ainsi que des représentants des syndicats de transporteurs et autres déclarants en douane.
L’étude révèle qu’en moyenne 30.000 voitures et camionnettes sont importées par an au Cameroun. Par ailleurs, ces importations sont dominées par les véhicules d’occasion de plus de 15 ans en majorité. En outre, les mesures fiscales en vigueur pour encourager l’importation des véhicules propres restent limitées. Pour corriger ces insuffisances, l’étude présentée par Valérie Ongolo Zogo, son coordonnateur et par ailleurs conseiller technique au MinT, suggère plusieurs solutions à savoir : la limitation de l’âge des véhicules importés soit, cinq ans et la prise de mesures fiscales en rapport avec les types de carburants utilisés. Il y a également la mise en place d’un système de bonus-malus visant à attribuer un rabais à toute acquisition d’un véhicule ayant un taux d’émission de CO2 inférieure au seuil de référence qui s’apparente au mécanisme de la prime à la casse sur lequel le ministère œuvre actuellement. En outre, un accent devra être mis sur la transition vers les énergies renouvelables en vue de soutenir l'adoption des véhicules utilisant d’autres sources d’énergies que le carburant ainsi que sur l’arrimage de la collecte des do...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie