Contrôle des produits halieutiques importés : encore une affaire de conteneurs
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 31 août 2023 13:01
- 0 Likes
Dans une correspondance signée le 24 août, le ministre de la Santé regrette le refus de l’importateur Congelcam de se faire inspecter.
Le ministre de la Santé publique (Minsanté) a fait un constat. Il y a comme une recrudescence des maladies d’origine alimentaire et autres pathologies métaboliques liées à la consommation de produits alimentaires et d’hygiène non conformes en ce moment. « Ces produits de nature et de qualité douteuses, qui sont importés ou produits localement, sont mis à la disposition des consommateurs sans autorisation préalable délivrée par le ministère de la Santé publique », indiquait le Minsanté avant de dérouler la batterie de textes réglementaires qu’il invite les producteurs, importateurs et exportateurs de produits alimentaires à respecter.
Dix jours plus tard, certainement dans le suivi de cette interpellation, Manaouda Malachie a adressé un rappel à l’ordre au président directeur général de Congelcam, principal importateur de produits halieutiques au Cameroun. En effet, le rapport de la mission d’inspection et de contrôle effectuée par des équipes de son ministère à la Régie de terminal à conteneurs (RTC) du Port autonome de Douala, fait état des températures de conservation non satisfaisantes pour les produits halieutiques importés par Congelcam. « J’ai instruit une mission d’évaluation des capacités de conservation de vos chambres froides ainsi que des prélèvements d’échantillons pour analyses microbiologiques et psycho-chimiques », écrivait le Minsanté. Cependant, poursuivait-il, « il m’a été rapporté un refus catégorique à cette inspection. Vous êtes tenus de vous soumettre sous huitaine à l’inspection et au contrôle sanitaire de vos installations et produits alimentaires mis à la consommation humaine sous peine de sanctions administratives et/ou pénales », peut-on lire dans la correspondance. Il convoque d’ailleurs les articles 8 et 20 de la loi de 2018 portant loi-cadre sur la sécurité alimentaire des aliments.
Joseph Flavien Kankeu, responsable de la communication et porte-parole de Congelcam indique que ce n’est que le mardi 29 août que l’entreprise a re&c...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires