Economie sociale : une organisation à parfaire

Message réitéré hier à Yaoundé à l’ouverture de la 6e édition des Journées nationales, présidée par le ministre Achille Bassilekin III, en sa qualité de représentant du Premier ministre.

Le pari d’une croissance économique vigoureuse ne saurait être remporté sans la contribution des unités de l’économie sociale, présentées comme l’un des vecteurs du développement. Ce message a été réitéré hier à Yaoundé, à l’ouverture de la 6e édition des Journées nationales de l’économie sociale (Jnes) sous le thème : « Mobilisation des réseaux dans les territoires et développement des partenariats ». C’est que, les analyses menées jusqu’ici démontrent que ces maillons essentiels de l’économie peinent à apporter une contribution significative à l’économie, parce qu’elles sont peu ou pas structurées. 
C’est à cette insuffisance que vient répondre les Jnes dont l’objectif, pour cette année, est de contribuer à la structuration des filières complètes et durables combinant les productions agricoles et l’élevage, la professionnalisation des acteurs, la transformation et la commercialisation, ainsi que la chaîne logistique pour accélérer le développement durable et inclusif des territoires. Représentant le Premier ministre à cet évènement biennal lancé en 2013, le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa) Achille Bassilekin III a rappelé cet impératif, en présence de nombreux membres du gouvernement et des partenaires techniques et financiers. Il a souligné que « la réalité de l’économie sociale dans d’autres pays tourne autour de la structuration des acteurs. C’est la raison pour laquelle la réussite de la structuration va poser les jalons d’une meilleure intégration de ces acteurs dans les circuits économiques, les circuits de production mais aussi les circuits de création des emplois pour l’amélioration des standards de vie de ces acteurs aussi bien en zone urbaine qu’en zone rurale ».
La particularité des Jnes 2023 réside en ceci que des représentants des institutions financières y sont présents, pour présenter leurs différents guichets aux acteurs de l’économie sociale, afin de leur permettre d’avoir accès à des financements. L’autre originalité de ces rencontres qui s&rs...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie