Industrialisation de l’Afrique : ça passe par le mix énergétique
- Par Josiane Matia
- 13 nov. 2023 10:10
- 0 Likes
Le sujet au cœur du forum sur le commerce et l’investissement tenu le 11 novembre dernier au Caire en marge de la Foire commerciale intra-africaine.
La transition énergétique et l’industrialisation de l’Afrique ont meublé les échanges au cours du forum sur l’investissement et le commerce organisé le 11 novembre dernier à New Cairo, en Egypte, en marge de la Foire commerciale intra-africaine. Cette rencontre avait pour but de voir comment l'Afrique peut utiliser ses ressources pour améliorer l'accès à l'énergie et stimuler l'industrialisation.
D’entrée de jeu, les panélistes sont tombés d’accord sur la nécessité d’adopter la solution du mix énergétique, c’est-à-dire la répartition des différentes énergies primaires (hydrocarbures, nucléaire, gaz, charbon, solaire, éolien, hydraulique, biomasse, etc.) dans la production d’énergies telles que l’électricité utilisables par les industries. Ceci est d’autant plus important au regard du vaste potentiel dont regorge l’Afrique. En effet, des statistiques officielles démontrent que le continent concentre 39% des grandes ressources. Et que 70% du produit intérieur brut (PIB) dépendent des ressources africaines. Or, il est démontré que 600 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité. Dans le même temps, le continent continue de subir de manière déséquilibrée les effets des changements climatiques alors qu’il n’émet que 3 à 4% des émissions des gaz à effet de serre dans le monde.
Pour permettre ainsi à l’Afrique de capitaliser son potentiel et le mettre au service de ses populations, il est suggéré d’...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires