Aménagement hydroélectrique de Nachtigal : les délais seront tenus
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 22 nov. 2023 10:58
- 0 Likes
Assurance réitérée à une délégation de la Banque mondiale en visite sur le site du chantier hier, 21 novembre.
Le vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre était sur le site de l'aménagement hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) hier, 21 novembre. Ousmane Diagana qu’accompagnait le ministre de l'Economie et de celui de l'Eau et de l'Energie, a fait le tour de l'infrastructure en plusieurs étapes. C'était sous la conduite de Vincent Leroux, Directeur général de Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), entreprise en charge de la construction et de l'exploitation de ce barrage.
C'est au pied de l'usine de sept turbines que le vice-président a livré ses impressions. « Ce que je voudrais véritablement relever comme force c'est l'alliance des différents acteurs. Qu'il s'agisse du gouvernement ou de NHPC, ils ont œuvré pour que la réalisation de cette infrastructure puisse s'opérer dans les temps mais que le financement ne fasse pas défaut. N'oublions pas que cette opération a été affectée par le Covid-19 dans sa phase d'exécution. Malgré ce retard et la complexité de tels ouvrages, le Cameroun pourra tenir les délais », a constaté Ousmane Diagana. Ce dernier et sa suite ont aussi été briefés sur l'état d'avancement du projet. Actuellement, l'on procède aux dernières actions devant aboutir à la mise en service de la première turbine en décembre prochain. Il en sera ainsi tout au long des autres mois jusqu'en septembre 2024 qui marquera la réception définitive de l'ouvrage.
Cette visite du vice-président a aussi permis de lever l'équivoque sur des anomalies qui pourraient affecter la mise en service de l'ouvrage dans les délais contractuels, tel que relevé dans un rapport de l'Agence de régulation du secteur de l'électricité. « Il s'agit d'un compte-rendu de mission qui a eu lieu en août dernier pendant les essais de mise en eau du barrage. Lors de ces essais, il y avait effectivement des fuites au niveau des joints. Et l'objet de ces essais c&...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires