Emprunt obligataire à tranches multiples : entrée en bourse

La première cotation pour cette opération d’un montant initial de 150 milliards de F a eu lieu ce jeudi 23 novembre à Douala.

Le secrétaire général du ministère des Finances (Minfi) a sonné la cloche hier, 23 novembre, au siège de la Bourse des valeurs mobilières d’Afrique centrale (Bvmac) à Douala. Gilbert Didier Edoa lançait ainsi la première cotation des obligations souveraines de l’Etat du Cameroun « ECMR 2023 à tranches multiples ». Une opération qui fait suite à la décision de l’Etat, représenté par le Minfi, de mobiliser par appel public à l’épargne la somme de 150 milliards de F sur le marché financier de l’Afrique centrale. Emprunt inédit dans sa structuration : il est en effet le premier de type « tranches multiples » à être enregistré et présenté sur le marché financier sous-régional. 
De fait, l’emprunt se présente sous quatre segments. La tranche « A », portant sur 40 milliards de F, avec des souscriptions rémunérées à hauteur de 5,80% net sur trois ans. La tranche « B », concernant des obligations d’une valeur totale de 40 milliards également, pour une rémunération de 6% net sur quatre ans. La tranche « C », elle, porte sur 50 milliards de F, et propose une rémunération de 6,75% net sur six ans, tandis que la « D », comprend un volume d’obligations de 20 milliards, pour des souscriptions rémunérées à 7,25% net sur huit ans.
L’assistance apprendra que la période de souscription s’est étalée du 13 au 30 juin 2023 sur l’étendue de la sous-région Afrique centrale, et qu’à sa clôture, le total des sommes levées – auprès de personnes physiques et morales – a dépassé les 176,2 milliards. Soit une sursouscription de 17,51%. Un enthousiasme des souscripteurs qui a amené l’émetteur à rep...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie