Cote d’Ivoire : le trophée à tout prix

Le pays hôte de la compétition nourrit de grandes ambitions dans sa quête d’un troisième sacre.

 

En tant que pays organisateur de la CAN TotalEnergies 2023, la deuxième fois 1984, la Côte d’Ivoire a la pression. La réussite de l’organisation de l’évènement cristallise toutes les attentions tant les attentes sont grandes. Mais sur le plan sportif, les Eléphants nourrissent également de grandes ambitions. Le pays ne rêve que d’un seul objectif : le sacre au soir du 11 février devant le peuple ivoirien. Lors d’un dîner de presse en Tanzanie en marge d’un match des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 en novembre dernier, le président de la Fédération ivoirienne de football a été clair. « Si on gagne, ce sera la victoire de la Côte d’Ivoire et de tous ses habitants. Notre objectif pour cette fête du football continental, qui aura lieu à domicile, c’est de la gagner. On travaille pour cela », a déclaré Idriss Diallo.
La Côte d’Ivoire vise un troisième sacre après 1992 et 2015 pour ce qui sera leur 25e participation. Il est surtout question de faire bien mieux que cette élimination en 8e de finale lors de la CAN 2021 au Cameroun. Qualifiée d’office pour le tournoi, l’équipe entraînée par le Français Jean-Louis Gasset a tout de même participé à la campagne éliminatoire. Elle a ainsi terminé à la 2e place du groupe H, avec le même nombre de points que la Zambie (13). Durant cette période, on a notamment assisté au retour en sélection de joueurs comme Seko Fofana, Sébastien Haller ou Eric Bailly.
Logés dans le groupe A aux côtés du Nigeria, de la Guinée équatoriale et de la Guinée Bissau, les Eléphants auraient pu tomber dans un groupe plus corsé. En tout cas, il y a largement la place pour occuper l’une des deux premières positions de la poule. En termes de performances récentes, l’...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie