Autoroute Yaoundé-Nsimalen/section urbaine : les travaux sont lancés
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 19 déc. 2023 11:06
- 0 Likes
Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain a procédé à la pose de la première pierre de cette infrastructure hier à Yaoundé, au nom du Premier ministre.
La nouvelle courroie devant faciliter la circulation routière à Yaoundé ira de l’échangeur d’Ahala jusqu’à la sous-préfecture de Tsinga, en passant par la poste centrale, sur un linéaire de 12,3 km. La pose de la première pierre des travaux de construction de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen a eu lieu hier à Yaoundé au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Mindhu), Célestine Ketcha Courtès, représentant le Premier ministre. L’infrastructure a pour but de réduire les embouteillages et autres difficultés liées à l’accroissement de la démographie. En effet, la population de Yaoundé est passée de près d’un million il y a quelques années à 3,5 millions d’habitants actuellement. Pour défaire les nœuds qui se créent en matière de mobilité urbaine, le projet a été réparti en trois lots qui comprendront des échangeurs, des ponts et des passages piétons.
Le premier lot qui va de l’échangeur Ahala au carrefour Nsam, en passant par l’échangeur « Trois statues » sera construit par l’entreprise Buns. Le directeur général de la structure, Njong Eric Njong, a affirmé que « des voies rapides 2x2 et des voies 2x2 de contre-allées sont prévues ». L’entreprise Razel se déploiera sur les lots 2 (Trois statues-poste centrale) et 3 (Boulevard du 20 mai-carrefour Tsinga). « On a complètement repris le projet pour lui permettre de mieux respecter l’urbanisme actuel sans couper la ville en deux. Ce projet a trois ouvrages principaux à construire qui vont changer la façon dont la circulation s’effectue dans la ville », a expliqué le directeur général de Razel, Frank Casteleyn. Le premier échangeur est prévu au lieu-dit « Trois statues ». D’après le constructeur, l’autoroute passera de manière sous-terraine, sous le rond-point. « A partir de ce rond-point, on va construire un pont qui va traverser le Mfoundi et aller vers les Brasseries. Cela permettra de désengo...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires