Arts plastiques : nouvelles nuances de l’« Obom Art »

L’artiste plasticien Otheo a bouclé hier à la Galerie d’art contemporain de Yaoundé l’exposition sur les nouvelles techniques mixtes du concept à base du tissu traditionnel du peuple Ekang.

Artiste plasticien polyvalent. Ce statut, Otheo l’a toujours assumé. Un savoir être et un savoir-faire ressortis du 20 décembre 2023 au 2 janvier 2024 au cours de sa dernière exposition à la Galerie d’art contemporain de Yaoundé. Une mise en vitrine de 35 tableaux placés sous le thème : Intégration nationale-paix-vivre ensemble. Dès l’entrée du site de l’exposition, le visiteur pouvait admirer deux fresques géantes : « Sacre d’Ongola » et « Ongola Asamba ». Deux représentations symbolisant l’âme de l’artiste né à Nkolondom dans le premier arrondissement de Yaoundé. Des peintures monumentales comme celles-là, on en trouve à travers « Création sublime » ou « Réalisation fulgurante ». « Vivre ensemble » ne laisse aucunement indifférent avec sa structure en planche avec un plateau circulaire en guise de noyau sur lequel est représentée l’étreinte d’un homme et d’une femme à base de perles, de racines et d’obom, le tissu écologique traditionnel de la royauté Ekang. 
Dans cette exposition, les œuvres respirent l’Afrique. « Elles montrent la diversité culturelle du Cameroun et de l’Afrique », explique-t-il en faisant un clin d’œil aux quatre aires culturelles nationales. Dans ce registre, il propose « Mysticisme du mvett double », « Production halieutique au Wouri » ou encore Carnaval de fantasia. La diversité des techniques mixtes ou de l’aquarelle ont permis à Otheo de mettre en évidence les nouveaux développements du concept de l’« Obom Art ». « A présent, il est possible de dégrader l’obom qui va aujourd’hu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie