Mise en service du barrage de Nachtigal : derniers réglages en cours
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 10 janv. 2024 10:25
- 0 Likes
La journée du dimanche 7 janvier dernier a été consacrée au raccordement du poste de Nyom 2 à celui d’Oyom-Abang, pour garantir la bonne réception des 60 MW attendus incessamment.
Dimanche dernier, de nombreux quartiers de la ville de Yaoundé et même de l’ensemble de la région du centre ont vécu au rythme d’une longue interruption dans la fourniture de l’énergie électrique. De 6h à 18h pour certains et deux à quatre heures pour d’autres. Une coupure annoncée deux jours avant par le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba. Le membre du gouvernement, dans un communiqué, a expliqué que, « dans le cadre de la mise en service imminente du barrage hydroélectrique de Nachtigal telle qu’annoncée par le chef de l’Etat lors de son adresse à nation le 31 décembre 2023, d’importants travaux seront effectués au poste de transformation électrique 225/90/15 KV d’Oyom-Abang. » La longue coupure visait donc à permettre aux équipes déployées sur le terrain de travailler en toute sécurité.
Il a ainsi été question de raccorder le poste de Nyom 2, mis en service depuis le 15 octobre 2023, à celui d’Oyom-Abang, chacun ayant une capacité de 225 KV. Selon nos sources à la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel), ce raccordement du poste de Nyom 2 au réseau interconnecté sud (RIS) va permettre l’évacuation de l’énergie électrique en provenance du barrage de Nachtigal. « L’objectif poursuivi par le gouvernement relativement à ces travaux, est de garantir une saine évacuation de l’énergie produite par le barrage de Nachtigal à ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires