Restitution des biens culturels du contexte colonial : intensification du dialogue entre Cameroun-Allemagne
- Par Yvette Mbassi
- 15 janv. 2024 14:06
- 0 Likes
La deuxième phase des travaux qui démarre ce jour à Stuttgart est ouverte aux chefs traditionnels, représentants des communautés d’origine du patrimoine ciblé.
Une délégation d’officiels camerounais entreprend à partir de ce jour des échanges avec la partie allemande. En vue du parachèvement des travaux d’identification des biens culturels issus du contexte colonial. Et de la mise en place d’un calendrier de leur restitution et des opérations y relatives. La délégation, conduite par Mme Rékia Ngeh Mbeume, inspecteur général du ministère des Arts et de la Culture, représentante du ministre Bidoung Mkpatt, est composée de neuf autres personnalités. Au rang de celles-ci : le directeur du Patrimoine culturel au Minac, Mme Marie Edjoa Akoa, le directeur des Archives nationales, Dr Esther Olembe, le directeur du Musée national, Pr. Hugues Tchana Heumen. Et aussi le représentant des services du Premier ministre, Elie Ngompe Kapen, le représentant du ministère des Relations extérieures, Dr Basile Kenmogne. Tous membres du Comité interministériel spécifique dédié à cette cause.
A eux s’ajoutent les représentants des quatre aires culturelles du Cameroun. Précisément Sa Majesté Bruno Mvondo, représentant de l’aire Fang-Béti, SM Paul Milord Mbappe Bwanga, représentant de l’aire Sawa, Honorable Hamidou Nouhou, représentant de l’aire Soudano-sahélienne, mandaté par SM Hadi Barkindo, lamido de Tibati. Et dame Sylvie Njobati Vernyuy, représentante de l’aire Grassfields, dûment mandatée par SM Sehm Binglo III, fon des Nso. Tout au long des travaux qui démarrent ce matin, la délégation sera également accompagnée du représentant de la société civile au sein du Comité interministériel, Legrand Debangoua Tchatchouang, qui réside en Allemagne. L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Cameroun en République fédérale d’Allemagne, SE Victor Ndocki, sera également de la partie.
Pendant trois jours, cette délégation poursuivra les discussions entamées en octobre dernier avec les autorités allemandes. Question d’échanger sur les attentes communes et défis des deux parties. De manière à trouver des moyens possibles d&rs...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires