Budget de l’Etat 2024 : comprendre les grandes lignes

Contexte, orientation, objectifs et moyens envisagés pour une exécution optimale de cette partie chiffrée de la loi de finances sont indispensables pour son appropriation par tous.

L’enveloppe budgétaire de l’Etat et des autres entités publiques pour l’année 2024 est fixée à 6 740,1 milliards de F, contre 6 726,9 milliards en 2023, soit une hausse de 13,2 milliards de F. Avec cette allocation, le gouvernement compte assurer la cohérence de la politique budgétaire avec les objectifs de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30), à travers un ?nancement adéquat du programme de dépenses. Aussi, la loi de ?nances 2024 ambitionne-t-elle la poursuite de l’amélioration des conditions de vie des populations, à travers l’accélération de l’industrialisation de l’économie et l’accroissement du caractère inclusif de la croissance. Ceci malgré le contexte difficile dans lequel cette loi, promulguée le 19 décembre 2023 par le président de la République, a été préparée. En effet, la guerre russo-ukrainienne qui perdure avec ses conséquences néfastes sur la chaîne mondiale d’approvisionnement, n’a pas épargné le Cameroun. Le renchérissement des coûts des produits de grande consommation sur le marché local, portant le taux d’inflation 6,7%, en est une illustration des plus parlantes. Et ce sont les ménages qui en pâtissent le plus au quotidien, leurs revenus n’ayant pas augmenté entre temps. Il est donc question de véritablement prendre le taureau par les cornes, mais aussi de faire savoir aux populations les pistes de solutions envisagées par les pouvoirs publics et les actions à mener pour que le Cameroun se porte mieux. D’où le qualificatif de « budget d’impact socio-économique » donné par le ministre des Finances. 
L’Etat souhaite donc donner un contenu concret à la SND30 ainsi qu’à la politique d’import-substitution, mettre intégralement en service les projets dits de première génération tant attendus par les populations en vue d’un changement significatif de leur niveau de vie, mais aussi finaliser les grands projets dits de deuxième génération. Il sera aussi question de maintenir la veille sécuritaire notamment avec le renforcement du processus de désarmement, de démobilisation et de réintégration, poursuivre la reconstruction des régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ; ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie