« Nous sommes un instrument au service de l’Etat »
- Par Junior MATOCK
- 24 janv. 2024 12:53
- 0 Likes
Pierre Kaldadak, Directeur général de la Cameroon Postal Services.
Vous avez récemment signé des conventions avec le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, puis celui des Mines. Peut-on considérer cela comme une opération de charme de la Campost pour reconquérir ses clients d’antan ?
Effectivement, la Campost a signé le 11 janvier 2023, une convention avec le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), relatif au payement des frais de scolarité de tous les établissements publics et privés relevant de la tutelle technique du Minader. Cette convention va en droite ligne des orientations gouvernementales en matière de digitalisation et de numérisation des services et des moyens de paiement. Désormais, tous les élèves et étudiants des écoles placées sous la tutelle du Minader n’auront plus besoin de s’aligner ou de perdre du temps pour effectuer cette opération. A travers le vaste réseau de la Campost, ils peuvent le faire partout où ils se trouvent. Il suffit de se rendre dans un bureau de poste ou auprès d’un distributeur agréé Campost et ils y seront servis. Plus facilement encore, ils peuvent le faire à partir de leurs smartphones via l’application. Sur un tout autre plan, cela assure la traçabilité en permanence de ces opérations.
Concernant le partenariat avec le ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt), il porte plutôt sur un autre sujet. Celui du courrier colis de ce département ministériel. En fait, la Campost étant le concessionnaire du service public postal, conformément à la loi de 2020 régissant l’activité postale, elle assure les missions de collecte, d’acheminement et de distribution des courriers des administrations et conformément au décret du 12 août 2010 et de la circulaire du ministère des Finances qui date du 29 décembre 2023 qui accorde l’exclusivité de ces opérations à la Campost. Ce travail a été toujours fait, mais de manière classique. Aujourd’hui, nous avons compris que les besoins ont évolué et qu’il faut adapter les services à la demande. Cette relation qui nous liait à ces administrations n’était pas règlementée. Le décret ou la loi étant un cadre juridique général, une convention fixe les obligations et les droits des parties. C’est dans ce sens que le projet de convention a été adressé au Minmidt et nous sommes donc parvenus à la signature le 16 janvier 2024. Elle permettra de répondre efficacement aux besoins de ce ministère et nous espérons étendre cela aux autres départements ministériels.
Au-delà de ces conventions, qu’est-ce que la Campost compte faire pour à nouveau s’imposer comme partenaire des administrations publiques ?
La Campost a une offre diversifiée qui est adressée aux administrations. Il y a le courrier auquel nous comptons apporter des améliorations en termes de célérité, et de preuve de livraison en cas de besoin, pour répondre aux exigences des administrations. C’est le transport logistique pour les volumes et poids. Pour cela, nous disposons d’une logistique appropriée acquise dans le cadre du contrat plan Etat-Campost. Le transfert sécurisé avec Campost Money ou Mélo, c’...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires