Marché des titres : activité plus dense en 2023

Conclusion faite lors de la quatrième session ordinaire du conseil de surveillance de la cellule de règlement et de conservation des titres de la Beac tenue récemment.

Le marché secondaire de la Cemac, où s’échangent des titres financiers, a été dynamique en 2023 avec un boom des opérations d’achats-ventes. Ce marché, lieu de rencontre entre la demande des investisseurs et les offres des vendeurs, a enregistré 1441 opérations l’an dernier, pour un montant total de 3390,2 milliards de F. Le chiffre est en nette progression par rapport à 2022 où 978 opérations ont été effectuées pour une somme cumulée de 2510,2 milliards de F. Les transferts de titres ont également bondi, passant de 2947 opérations estimées à 5163,5 milliards de F en 2022 à 3921 opérations d’une valeur de 5232,9 milliards de F en fin 2023. 
Ces données ont été présentées le 27 décembre dernier lors de la quatrième session ordinaire du conseil de surveillance de la cellule de règlement et de conservation des titres (Crct) présidée par le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), Abbas Mahamat Tolli. Le communiqué y relatif vient d’être publié par la banque centrale. De l’avis de spécialistes, le marché secondaire est l’un des poumons financiers de l’économie moderne et permet d’assurer la liquidité des titres circulant sur les différents marchés dans la mesure où chaque investisseur qui y met en vente un actif y trouve une contrepartie et donc des liquidités. 
De manière globale, le marché des valeurs du Trésor de la Cemac a enregistré un encours de 6342,1 milliards de F, soi...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie